top of page

À PROPOS

Bio - Démarche d'Auteure

ARTISTE KORIN MARIOTTO.jpg

BIO

Deux passions dans la vie la guideront: " l'être humain et l'art, l'art et l'être humain, indissociables."

Korin' a grandie dans "la ville des lumières" Ville d'une richesse artistique et culturelle incontournable. Ayant depuis toujours un intérêt marqué pour les arts, la musique, l'écriture et la photographie. Un appareil dans les mains à 13 ans, encouragé par son grand-père qui est lui-même photographe, Korin' découvrira la photographie essentiellement en autodidacte.

Sa soif de voyage et de découverte de l'autre, la conduira à voyager, à participer, mettre en place des actions, des projets humanitaires. Sensible à l'Afrique, ses voyages se concentreront en Afrique du Nord et de l'Ouest, la Mauritanie, le Maroc, le Bénin...
Ces croisements de vies, seront indispensables pour Korin' quand à la nécessité de vouloir s'exprimer aujourd'hui. C'est au cours de ce parcours de vie de cette découverte de l'autre que l'expression de son regard sur le monde devient essentielle et l'envie de la partager.

C'est derrière l'objectif qu'elle choisira de s'exprimer.

Korin' prends goût principalement à la photographie de rue, la meilleure école photographique, dira t'elle. L'instant est ce qu'elle affectionne tout particulièrement. Elle se passionnera pour un grand nom, tel que Vivian Maier. Elle travaillera le clair - obscur, le jour et la nuit, le soleil et la lune, l'ombre et la lumière ses deux réalités qui modulent nos existences.

Korin' comprendra très vite les potentialités expressives de la photographie, sa liberté, ce qui l'amènera à aborder la mise en scène, cette possibilité d'écriture en images. Cette envie de se livrer sans raconter la fin de l'histoire, laissant toute la place à celle ou celui qui regarde de se l'approprier.

C'est à cet instant, que la CHAISE VIDE rentre en scène. 

Elle s'intéressera au photographe Gérard Rancinan, artiste contemporain engagé. Son immense travail dans la mise en scène. 
L'exercice difficile que consiste l'autopor'trait est pour Korin' inconnu. Impossible de passer devant l'objectif sans une recherche de soi et une acceptation de son image. 


Elle écrira plus tard,
" En se photographiant, l’artiste crée une image qui s’accorde à son désir. Un double, assurément, une fiction, une chimère, un message... Précisément une projection nécessaire à l’émergence d’une identité. Il y a donc distanciation, masque, mascarade. Le JE de l’autoportrait est une construction, le vrai moi n’existe pas. Toute représentation du moi est subjective. Le « JE » se déplace, se pervertit, se divertit, s’encrapule, se met à NU... 
« Je » deviens un autre, la créature derrière l'objectif se joue de sa propre image. "

 

                   ******************************************************************************


Démarche d'AUTEURE

La Chaise Vide... Énigmatique, et poétique, elle symbolise l'autre. 

Pudique, Korin' se contente de nous offrir la magie de l'image qui joue ici avec simplicité et poésie.
" Avez-vous au détour d'un chemin, sur une plage déserte, une prairie, sur une route, un rail, devant des murs taggués, dans des endroits improbables, aperçu tout à coup une Chaise...Vide.
Cet objet inanimé, n'est ni seule, ni abandonnée, ni perdue.
A ses côtés, une grande belle dame la met en scène, lui donne la réplique, crée le décor, elle l'anime, lui donne une intensité, une énergie, une âme.

La Chaise Vide devient la passagère de cette Artiste. Elle est son amie, sa confidente, toujours près d’elle. Elle se fait réceptacle de tout son amour pour l'humain et pour la liberté. Passage entre le spectateur et le cliché, elle transmet son message que chacun perçoit selon son vécu, son expérience, sa sensibilité.

Alliant le sens et l'esthétique de l'image, l'auteure-photographe intellectualise ses images. 

Korin' nous met face à ce vide qui nous effraie souvent pour nous familiariser avec lui.
Ses autoportraits, l'attitude, la mise en scène et le décor minutieusement composés sont source de questionnements, d’émotions, de réflexions propres à chaque spectateur. 

Pour certains le vide sera absence, tristesse. Il se drape de noir et blanc, d’ombre et de lumière. Il est coloré de souffrance plus ou moins aiguë. Il est linceul, blanc.
Pour d'autres, le vide permet de se recentrer sur eux même, de créer un renouveau, une nouvelle harmonie après le chaos, un arc en ciel, de nouvelles couleurs à l'infini. Il apporte apaisement et paix. 
Le vide devient alors sérénité. "

Korin' Mariotto une démarche au pays de l'humain, dans un art hautement maîtrisé.

Anne SPOK, Artiste Peintre Aixoise

              La Chaise Vide, invitée d'Honneur , à la 9ème SEMAINE PHOTOGRAPHIQUE à Port de Bouc en 2018. Aux rencontres d'Arles VOIX OFF en 2019 et à la galerie l'Espace Robert de LAMANON à Salon de Provence.  Publié dans le magazine OPENEYES , la Chaise Vide a autant intriguée que séduit le public. 

Se travail sur la Chaise Vide qui l'accompagne depuis six années, l'emmènera à épurer toujours d'avantage, à aller encore plus loin dans sa démarche, pour arriver à cette série minimaliste.

"L'Art de la simplicité est une ode au minimalisme, pas seulement matériel, mais aussi émotionnel et affectif."


"C’est lentement qu’on arrive au dépouillement. Par un chemin long et douloureux. On élimine, on supprime, on renonce à beaucoup de tentations. On découvre alors, lentement, des rapports essentiels, la juxtaposition de quelques formes, de quelques lignes, de quelques angles, et l’espace précis qui les unit. Les forment se suffisent à elles-mêmes, porteuses du contenu émotionnel. "

bottom of page